Retour sur le téléthon 2015

L’année dernière, sept instituts de formation psychomotrice se sont lancés dans l’aventure Téléthon ! En amont ou le jour J (05/12/2015), de belles sommes ont été collectées par les étudiants et données au Téléthon.

Les actions étaient de multiples formes :

• À l’ISRP Paris, grâce à des ateliers sensoriels et moteurs ainsi qu’une vente de repas, les étudiants ont pu collecter environ 480 euros !

• À l’ISRP Marseille, une vente de goodies et de nourriture a permis de récolter 743 euros !

• À Lyon une vente de bonbon en coopération avec les étudiants de la fac de médecine a permis une récolte de 78 euros malgré un emplacement compliqué !

• À Hyères, une action similaire à Lyon a été crée ainsi que la possibilité de faire un don. Tout ceci a permis de reverser au Téléthon environ 134 euros.

• À Toulouse, on retrouvait encore une vente de nourriture mais aussi des stands de jeux (Twist, Chamboule-tout …), stand de maquillage. Tous ces ateliers ont permis de récolter 824 euros.

• À Bordeaux, la vente de nourriture ainsi que la création d’un parcours psychotmoteur et de skin jacking (dessins la peau) à permis de récupérer environ 204 euros.

• Et pour finir, à la Pitié Salpêtrière une vente de goûters, tombolas et goddies a été mise en place en partenariat avec les étudiants de médecine.

C’est donc plus de 2433 euros que les étudiants en Psychomotricité ont rapportés au Téléthon ! Nous souhaitons vous remercier, vous acheteurs, vendeurs, donneurs, participants pour avoir contribué à cette récolte de fonds !

C’est un énorme travail que vous avez effectué et nous espérons que l’année prochaine vous serez encore là, motivés et encore plus déterminés pour continuer sur la belle lancée que vous avez commencée.

Merci à tous les participants

Et Bonne journée !

Coline LAMBOLEY, Hugo DOUCET

Psychomotion

OBJECTIFS :

– représentation des étudiants
– défense de leurs intérêts
– apporter des services
– promouvoir la psychomotricité
– communiquer et faire connaître notre formation et notre métier et notre nouvel IFP

ÉVÈNEMENTS ANNUELS, ACTIONS MENÉES :

– Diverses Soirées
– WEI

BUREAU :

• Présidente : BOUCRAULT Romane
  • VP Anep : MARTIN Melody

COORDONNÉES :

• Adresse : Université d’Orléans
    Château de la Source
    Avenue du Parc Floral
    45067 Orléans Cédex 2
  • Mail communication : bde.psychomotion@gmail.com
  • Site ou blog :
  • Facebook : Psychomotion
  • Numéro de téléphone : 06 33 73 03 62
  • Nombre d’étudiants adhérents à l’ANEP : 59

Student Academy 2014

Student’s Academy 2014, Verona

verone 1

L’édition 2014 de l’Académie des étudiants, événement étudiant annuel de l’EFP (Europeen Forum of Psychomotricity) s’est déroulé cette année à Vérone, en Italie du 20 au 23 mars, autour du thème du Dialogue Tonique. Ce rendez vous international à réunis cette année une centaine d’étudiants en Psychomotricité en provenance de 9 pays européens différents: la Suisse, la Hollande, la Finlande, l’Autriche, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, l’Italie et la France, qui fut le pays le plus représenté avec la présence 20 françaises.

verone 2

L’événement s’est entièrement déroulé au Sanctuaire de Lourdes sur les hauteurs de Vérone où nous étions nourris et en majorité logés ce qui a permis d’échanger continuellement tout au long du séjour. L’académie a débuté le jeudi après-midi avec  3 conférences théoriques puis le vendredi, en début de matinée nous avons rencontré le président de l’EFP qui nous a présenté ses projets au niveau européen autour d’une harmonisation psychomotrice notamment lexicale dans un premier temps.

La journée du vendredi et du samedi ce sont par la suite poursuivis par des ateliers pratiques, préparé avec soins par les étudiants italiens et ciblés autour de différents aspects du dialogue tonico-émotionnel. Nous avons également, chacun,  eu l’occasion, par pays, de présenter notre spécificité par la mise en place d’une activité pratique.

Les étudiants qui l’on souhaité on pu sortir se promener le soir dans le centre de Vérone par petits groupes. Mais le moment fard de ce week-end fut le samedi soir où nous avons pu, au sein du sanctuaire, organiser une soirée rassemblant l’ensemble des étudiants. Le dimanche, la matinée se déroula très rapidement avec des remerciements, une remise de « diplômes » et quelques échanges libres.  Les plus chanceux ont également eu le temps de manger dans Vérone avant d’entamer le voyage retour.

Ce fut un super séjour, un peu fou mais très riche au niveau de la découverte des similitudes et diversités psychomotrices inter et intra-nationales mais surtout humainement car l’ouverture et la solidarité psychomot’ n’a pas de frontières!

L’Académie des étudiants est donc une expérience très enrichissante que je vous conseille fortement !

Rendez-vous à Bruxelles pour l’édition 2015 !

Chloé Lapasset ; VP international de l’ANEP

WEIEP 2014

WEIEP 2014 à LILLE !!!!!!!

Un régiment de psychomot’…. a débarqué à Lille pour le WEIEP !!!!

Plus de 300 étudiants en psychomotricité, venant des 11 écoles de France métropolitaine, se sont réunis les 5 et 6 avril à Lille pour le Week-End Inter-Ecoles de Psychomotricité !

Après des retrouvailles bruyantes et très enjouées, nous avons pu assister à plusieurs conférences honorant le thème du week-end :

LA COMMUNICATION

• En début de matinée, 2 interventions ont été données sur la communication non-verbale.

Puis, une présentation d’extraits d’un long-métrage créé par la radio associative « Les Z’entonnoirs » a été accueillie par les étudiants avec beaucoup d’émotion et félicitée par un tonnerre d’applaudissements.

Après le visionnage des différentes vidéos de présentation des écoles, nous nous sommes tous retrouvés pour un jeu de piste au cœur de la ville de Lille.

Cet après-midi a été riche en rencontres, échanges et amusements, tout comme la soirée Carnaval qui a suivi.

• Le lendemain, nous avons assisté à l’Assemblée Générale de l’ANEP ; puis échangé sur nos pratiques autour du thème de la communication.

Ce week-end fut, comme nous l’espérions, riche en rencontres, en débats et en discussions.

Un grand merci aux étudiants Lillois pour leur accueil et l’organisation de ce week-end!!

LYON

a été élue pour accueillir cet événement en 2015 !! Nous l’attendons tous avec impatience !!!

Préparez-vous….

Un régiment de psychomot’…. va débarquer à Lyon pour le WEIEP !!!!