ANEP | Association Nationale des Étudiants en Psychomotricité

Représentant de promotion

Représentants de promo :

Représentant de promo, élu pédagogique, délégué…nous avons tous dans nos promos un étudiant, élu à la majorité, qui fait le lien dans l’IFP entre administration et étudiants. Que ce soit pour les emplois du temps, les absences ou en assistant au conseil technique, cet étudiant représente sa promo.

Mais quels sont les réels rôles de ce personnage ?

Tout d’abord, nous parlerons de représentants de promo et non de délégués, le délégué appartient au lycée ou au collège, pas à la fac. En fonction des IFP, le représentant de promo assiste, en plus de ses activités régulières, à un ou plusieurs conseils. Ces conseils portent les noms de conseils techniques, conseil de vie étudiante ou encore conseil pédagogique. Chacun ayant une mission spécifique, respectivement, concernant les aspects matériels de l’IFP (état des salles, gestion des finances, matériel de pratique), la vie étudiante (achat d’une machine a cafe, installation d’un foyer, etc) et enfin organisation de l’enseignement et des modalités d’évaluation (QCM, rédaction, contrôle continu, pédagogie d’un professeur).

Il existe aussi, dans les autres instituts paramédicaux un conseil de discipline, à l’image de celui qu’on trouve au lycée,  qui est adressé aux étudiants en difficulté avec leur IFP ou sur un lieu de stage.

Légalement, dans un IFP, seul le conseil technique est accessible aux étudiants. Dans les autres instituts paramédicaux (infirmiers, kiné, ergo…) les représentants de promo sont présents obligatoirement à tous les différents conseils présentés plus haut.  Ce qui fait défaut, et qui n’est pas cadré légalement pour nous, étudiants en psychomotricité.

L’ANEP est là pour aider les représentants de promo à remplir au mieux ses missions pour défendre les étudiants et leurs droits lors des différents conseils auxquels ils sont admis en fonction des IFP (le minimum étant le conseil technique). Le représentant de promo représente l’ensemble des étudiants de sa promotion, recueille l’avis de ses étudiants, contribue à l’évolution de la formation et de la vie étudiante, est l’interlocuteur privilégié entre les étudiants, la direction et l’équipe pédagogique, connait son IFP et les règles qui y règnent.

Ainsi si la situation dans votre IFP vous semble difficile, si vous pensez avoir plus à revendiquer que ce que vous avez actuellement, l’ANEP et son vp enseignement supérieur sont là pour répondre à vos questions à l’adresse vp-ministere@anep-asso.fr