ANEP | Association Nationale des Étudiants en Psychomotricité

Réingénierie du diplôme

 

(Tout les de cette pages sont malheureusement indisponibles, veuillez bien vouloir nous en excusez)

 L’évolution de la profession de psychomotricien, de ses exigences, de son champ d’action, a mené à se poser la question du volume horaire de la formation.

Dans le cadre de la réingénierie du diplôme d’état de psychomotricien, une déclaration exprimant la position unanime de tous les membres du groupe de travail a été adressé à Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et Madame Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les signataires de la déclaration liminaire demandent à ce que le Diplôme d’Etat de psychomotricien soit obtenue après validation de 300 ECTS et confère le grade de Master. La demande concerne également la reconnaissance du diplôme d’état comme diplôme national (reconnaissance universitaire).

==> Déclaration liminaire <==

 

Questionnements

 

Quelle valeur aura le diplôme d’un jeune professionnel après la réforme ?

 

Si le diplôme d’état obtient un niveau master, la décision ne sera pas rétroactive.

Cependant le but de la réingénierie est d’actualiser la formation : les compétences requises restent les mêmes, le diplôme d’état garde sa valeur de diplôme d’état.

Donc les diplômes auront là même valeurs et le salaire ne sera pas différent

La différence entre  ces deux diplômes se trouvera dans la possibilité d’enrichir sa formation. L’ancien diplôme n’aura aucune valeur universitaire et donc aucun grade. Si un ancien diplômé souhaite enrichir sa formation il devra alors procéder à une validation de ces acquis (par exemple, pour effectuer un master, en France, il faut un grade licence que n’aura pas  l’ancien diplôme).

 

Quelles seront les moyens exploitables pour une mise à niveau du diplôme ?

 

Il sera possible d’effectuer une demande de validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette demande doit partir d’une initiative personnelle, elle a un coût qui s’étend entre 1000 et 2000 euros environ. Pour connaitre les démarches de demande de VAE je vous invite à consulter le site du gouvernement :

==> VAE <==

 

Comment simplifier la VAE ?

 

–          Une meilleure lisibilité du diplôme grâce au supplément au diplôme (processus de Bologne): ce document liste toutes les connaissances et compétences acquises pendant les études et peut aider lors de la recherche d’un emploi ou la continuité des études.

–          Travail auprès du ministère afin d’effectuer une demande de simplification.

 

Pour en savoir plus :

 

 

Ce qu’il se passe au ministère, Dilemme et Cadre général

Ce qu’il se passe au ministère, Méthode Générale

Ce qu’il se passe au ministère, Méthode Référentiel Formation

Processus de Bologne : à la base de l’universitarisation

Apports de la réingénierie

Processus de réingénierie :

–          Groupes de travail, de production, de supervision

–          Référentiels d’activité, de compétence, de formation

Synthèse du questionnaire sur les études

Laisser un commentaire