Compte Rendu du rendez-vous au ministère

Compte Rendu du rendez-vous avec la mission conjointe IGAS IGAENR au ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le 28 novembre 2016 à 15H15, l’ANEP a été reçue par la mission conjointe IGAS IGAENR. Le but de cette mission est de travailler sur les mesures 5, 6 et 13 suite à la feuille de route de la grande conférence de santé.

La mesure 5 correspond au renforcement des prestations sociales des étudiants paramédicaux (Bourse, CROUS, service des universités)

La mesure 6 correspond à l’accessibilité des formations paramédicales, frais de scolarité, couverture sociale.

La mesure 13 correspond à la poursuite de la réingénierie des formations paramédicales dans le système LMD.

Ils ont souhaité nous entendre sur ces sujets en qualité de représentant des étudiants en psychomotricité.

Étaient présentes Céline Navarro présidente de l’ANEP mandat 2016-2017 et Amélie Galés et Cécile Bouveret respectivement ex-présidente et vice-présidente Enseignement supérieur et recherche du mandat 2015-2016.

Nous avons pu leur exposer les positions de l’ANEP sur ces trois mesures.

La principale discussion s’est axée sur les raisons de notre demande du passage en 5 ans et de l’obtention du grade master. Cette mission aura pour objectif d’informer les dirigeants décisionnaires sur l’état actuel de notre formation.

La mission conjointe va être amenée à se déplacer en région pour pouvoir parfaire sa réflexion. Elle rendra son rapport au Printemps prochain.

La teneur de nos échanges a été très riches et les membres de la mission conjointe IGAS/IGAENR ont semblé apprécier le contenu de nos réponses.

L’allongement des études en 5 ans assortie du grade master n’est donc pas encore acquis et il en vient à chacun de rester mobilisé pour la réingénierie de votre formation et de votre future profession.

Fait à Paris, le Mercredi 30 Novembre par Céline Navarro, Amélie Galés et Cécile Bouveret, respectivement présidente, ancienne présidente et ancienne vice-présidente enseignement supérieur et recherche de l’ANEP.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire