Poursuivre les Etudes après le DE

Après le DE, il existe quelques possibilités pour continuer les études :

Les Masters

MASTER 2 rééducation et ingénierie médicale (RIM)

Le master offre des possibilités d’insertion professionnelle dans les domaines la recherche et du développement (R&D), de l’enseignement, de l’encadrement, et de la coordination des services médicaux ou paramédicaux.

–              Rééducation, Réadaptation, Réhabilitation (3R)

–              Ingénierie Médicale (IM)

–              Spécialité Recherche Clinique (RC) : R&D, enseignement/formation, conseiller technique, conseiller pédagogique, chargé de projet, consultant/expert, coordinateur/attaché de recherche clinique (ARC)

–              Spécialité Didactique Professionnelle (DP) : développement des pratiques de soins courants, enseignement/formation

–              Spécialité Éducation Thérapeutique des patients (ETP) : coordinateur dans les réseaux de soins, enseignement/formation, expert auprès d’associations de malades.

–              Spécialité Handicap neurologique chez l’adulte (CPHNA) : coordinateur dans les réseaux de soins, cadre de santé, consultant/expert

–              Spécialité Gérontologie (EG) : cadre de santé, coordinateur de réseaux de soins dans le domaine de la gérontologie, consultant/expert, gestionnaire- Spécialité Génie de la Santé (GS) : R&D, ingénierie médicale

Organisation.

 

Selon les spécialités (de M1 ou M2), le planning des cours est adapté au public ciblé : les enseignements peuvent être étalés sur toute la semaine au cours du semestre (IM, GS, CPHNA, EG), regroupés sur 5 demi-journées (3R, RC, DP) ou sur une semaine par mois (ETP). Les étudiants inscrits en formation initiale peuvent donc suivre la formation en parallèle d’une activité clinique à mi-temps. Il est à noter que le stage du M2 est un stage à temps plein.

Procédure : Les procédures de candidature seront disponibles via le lien suivant : ouverture des inscriptions en avril

http://www.upmc.fr/fr/formations/inscriptions_scolarite.html

Master international en psychomotricité

Le MIP est composé d’une première année tronc commun et d’une deuxième année comprenant trois options :

 

– Recherche

– Professionnelle expertise médico-sociale – éducation – humanitaire

– Professionnelle intervention en entreprise

 

INSCRIPTION : uefp@isrp.fr

 

14/20. Sinon entrée en M1.

2 premières semaines de juillet : université d’été obligatoire

Peut encadrer une équipe en associatif. Pas en hopitaux public.

Ne peut pas être cadre de santé.

 

Master diapason :

bac +4/+5 dysfonctionnements langagiers et linguistiques cliniques : université paris ouest nanterre, et 1/3 par l’ISRP, entrée directe en M2 et diplôme délivré par université Nanterre.  Ouvert aux orthophoniques et autres professions. C’est un master de recherche. Cours donner par des linguistes.

 

Etudiants ISRP 3 ayant obtenu 14/20 aux évaluations de psychomotricité en 1ere et 2e année.

Il faut valider 2 Enseignement de 48h Trouble du langage et dyslexie, bilanguisme et problème liés au trouble du langage en contexte de bilinguisme.

 

Après, en tant que professionnel on peut récupérer le programme par la suite en M1. Passer devant une commission d’évaluation. Evalué sur la qualité de notre projet.

 

Master de gérontologie

 

Apres 3 ans d’exercice

 

Liste des Master : http://www.seformeralageriatrie.org/Pages/ListedesMasters.aspx

Master Expertise en gérontologie (M2) (Paris 6)

Master Gérontologie (M2) (Montpellier)

Master Gérontologie générale (M2) (Strasbourg)

Master Ingénierie du vieillissement et de l’autonomie (M2) (Nice)

Master Pro Action gérontologique et ingéniérie sociale (AGIS) (M1 et M2) (Aix-Marseille)

Master Management et qualité des soins en gérontologie (M2) (Caen)

Master Sciences infirmières, parcours M2 pratiques avancées en gérontologie (Marseille)

Master Vieillissement société technologie – spécialité Géronto-technologie (M2) (Grenoble)

 

Exemple du Master gérontologie Montpellier

 

Acquérir une connaissance du champ gérontologique et gériatrique,

Acquérir une connaissance du vieillissement et de la population visée,

Etre en capacité de réaliser un diagnostic territorial sur les besoins de la population âgée,

Etre en capacité de conduire une action de formation en gérontologie,

Acquérir des capacités d’expertise et d’ingénierie en gérontologie.

 

Le master de Gérontologie comporte 2 semestres d’enseignements et un stage pratique en établissement médico-social de 6 mois.

 

L’ensemble des enseignements fondamentaux en tronc commun et en enseignements de spécialisation est réparti sur les 2 semestres, à raison d’une semaine de cours par mois, de septembre à mai.

 

Le stage doit s’effectuer sur 6 mois répartis sur l’année. Pour les professionnels en activité, cette période de stage peut être réalisée sur le lieu de travail.

En formation continue :

 

Relevant de la VAP (loi 1985) ou de la VAE (loi 2002) agrées par le jury.

 

Lors de leur inscription à la procédure de sélection, les candidats doivent justifier d’un diplôme de Master 1 ou d’un diplôme jugé équivalent. Toutefois, des candidats possédant des diplômes auxquels il n’est pas possible d’accorder automatiquement l’équivalence avec un Master 1 peuvent être admis en Master 2, sur décision du jury de sélection, dans les cas suivants :

 

Les médecins, pharmaciens, internes en pharmacie,

Les titulaires du CAFERUIS, DSTS, CAFDES.

Les professionnels : travailleurs sociaux, ergothérapeutes, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, cadres hospitaliers, directeurs de structures, cadres formateurs, architectes…

L’ensemble des professionnels pouvant justifier 3 ans minimum d’activité dans le secteur de la gérontologie.

 

Débouché

Direction d’établissement médico-social,

Direction des services d’aide à domicile, animation,

Encadrement, coordination de dispositifs et de services dans le domaine gérontologique,

Cadre dans les services d’aide à domicile et d’aide à la personne,

Chargé de mission, chef de projet au sein de collectivités territoriales ou dans le domaine privé,

Conseil,

Formateur du champ gérontologique,

Animateur de dispositif territorialisé (réseau de santé, CLIC…).

 

Candidature : http://ecandidat.univ-montp1.fr/

http://master2geronto.etud.univ-montp1.fr/integrer-le-master/admission/

 

Licences

 

LICENCE DES SCIENCES DE LA READAPTATION  LYON : 

Possibilité de s’inscrire, en double inscription, à la Licence des Sciences de la Réadaptation, créée par l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation en septembre 2005. Le programme reprend l’ensemble de la formation au cursus professionnel, auquel s’ajoutent au premier semestre une unité d’enseignement supplémentaire et, au second semestre, un mémoire bibliographique à rédiger pour chaque année L’objectif de cette licence est double : donner des bases nécessaires à la compréhension des aspects neuroanatomiques, neurophysiologiques et cliniques de la plasticité cérébrale et donner des bases méthodologiques de recherche en réadaptation Cette Licence générale est un grade universitaire qui permet une inscription ultérieure en Master sur dossier (tarif 2011-2012 : 118€) – Inscription en Septembre 2010). Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à : nadia.oudji@univ-lyon1.fr

 

Master Handicap et Autonomie

Dans une approche interdisciplinaire pour évaluer le handicap et la restauration de l’autonomie, quels que soient les types de handicap. A la formation méthodologique adaptée à la compréhension des enjeux complexes de l’évolution des systèmes de santé, notamment en France. Ce master présentera en outre l’originalité d’associer une approche complémentaire des déficits moteurs et des déficits neuro-sensoriels et cognitifs. Il s’agit de proposer aux étudiants à la fois une formation de base et un socle commun de connaissance (M1 et UE méthodologique du M2) relative à la méthodologie et des thématiques essentielles dans des domaines de la santé publique comme de la santé individuelle et d’autre part, de compléter cette formation de base par des spécialités pour lesquelles les étudiants pourront faire valoir une réelle expertise.

 

La formation se déroule pendant l’année universitaire. L’enseignement consiste en des cours magistraux et des travaux dirigés du mois d’octobre au mois de janvier. Le stage, obligatoire, débute en février à temps plein pour déboucher sur la rédaction d’un projet de recherche, d’un mémoire de stage ou d’un article scientifique.

Chaque étudiant en parcours recherche bénéficie d’un tutorat par l’un des enseignants du Master 1 et peut effectuer son stage dans les équipes de recherche publiques et privées habilitées par le Master Handicap et Autonomie. Le stage fait l’objet d’une soutenance orale publique devant un jury composé d’au moins deux enseignants chercheurs de l’équipe pédagogique du Master et de personnalités extérieures

 

M2 H-S-Co Handicap Sensoriel et Cognitifs

Le thème général de ce parcours de master est de former les professionnels de la réadaptation, dans les domaines de la recherche et de l’évaluation des handicaps sensoriels et cognitifs.

Les objectifs scientifiques et pédagogiques généraux du master sont: Le développement d’outils d’évaluation de ces handicaps tenant compte des modifications récentes introduites par la nouvelle Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) proposée en 2001 par l’OMS avec identification en particulier des facteurs personnels et environnementaux mis en jeu.

L’acquisition des bases méthodologiques nécessaires au développement des méthodes de rééducation reposant sur les critères de l’Evidence-Base-Medicine appliqués aux thérapeutiques non médicamenteuses à partir des données expérimentales et cliniques validées. L’acquisition des bases méthodologiques nécessaires au développement de méthodes de compensation des handicaps (prothèses, interfaces homme machine, domotique) à partir des données expérimentales et cliniques validées.

 

Le Master 2 HSCo est construit sur deux semestres. Le semestre 3 est essentiellement dédié à l’enseignement et le semestre 4 aux stages en milieu professionnel ou en laboratoire de recherche.

Chaque semestre correspondra à 30 ECTS. Chaque étudiant pourra personnaliser son parcours de master par le choix d’une UE complémentaire en neurosciences, sciences cognitives ou sciences humaines et sociales.

La sélection des étudiants sera réalisée par la commission pédagogique du master Handicap et

Autonomie. Pour chaque étudiant, sera mis en place un tutorat assuré par un des membres de l’équipe pédagogique dans le but d’aider l’étudiant à développer son esprit critique et de synthèse.

 

http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M11507/Files/899686_3285.pdf

 

Master de linguistique générale et appliquée, centré sur la formation et la remédiation langagière dans les domaines du dysfonctionnement langagier d’une part (Dysfonctionnements langagiers, troubles de la parole : analyse, prévention, diagnostic, réhabilitation,  parcours DIAPASON), des pratiques d’écriture d’autre part (fonctionnement des textes et des discours dans le monde socio-professionnel, parcours ECRIFORE).

 

La formation se veut professionnalisante et qualifiante. Elle cible des perspectives d’orientation qui sont à la fois l’insertion dans le monde des entreprises et des institutions publiques, et un accès possible au domaine de  la recherche appliquée ou fondamentale.

FL&DL débouche donc en M2 sur un Master Professionnel ou Recherche, avec dans les deux cas un stage, qui peut être un stage en entreprise, en institution ou en laboratoire, et sera effectué soit toute l’année en alternance à raison d’une ou deux journées par semaine, soit d’Avril à Juin (ce stage est de 140h pour le Master Recherche, et de 420h pour le Master Professionnel).

 

http://master-fldl.u-paris10.fr/

 

Licence en psychologie

Passage directement en L3  : Pour les étudiants venant d’un autre établissement : L1 et L2 de psychologie (120 ECTS) sur décision de la commission pédagogique (ou minimum 90 ECTS pour un passage anticipé en L3).

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Former des étudiants désirant être psychologues et obtenir le titre de psychologue dans les principaux champs d’application de la psychologie. Pour la licence de psychologie, la formation est générale et fait une part égale à tous les champs d’application de la psychologie. Cette formation est également adossée étroitement à la recherche puisque l’UFR de Psychologie comporte plusieurs laboratoires de recherche.

COMPETENCES VISEES :

Les enseignements de licence ont pour objectif de donner aux étudiants les bases de connaissances dans les différentes spécialités de la psychologie (psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie ergonomique, neurosciences) et d’acquérir une méthodologie (statistiques, techniques de l’entretien, etc.). Ces acquis permettent l’accès en Master à un enseignement plus spécialisé et à l’apprentissage de la recherche. Le métier de psychologue exige l’obtention du titre de psychologue qui ne peut être délivré qu’aux titulaires d’une licence et d’un master mention Psychologie ; la licence en elle-même est un diplôme de formation générale.

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

Masters de psychologie

IUFM

Secteurs hospitalier et de la santé

Formation des travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, assistante sociale)

Secteur médico-social et pédagogique (de la petite enfance, protection judiciaire de la jeunesse, institutions accueillant des personnes handicapées)

Laboratoire de recherche et de développement (RATP, SNCF, EDF, CNRS, INRS, INSERM, université)

Utilisation des nouvelles technologies

Cabinet d’études et de conseil en ressources humaines

Secteur associatif subventionné

Concours administratifs (fonction publique territoriale, administrations).

 

Inscription : www.univ-paris8.fr

 

Accès de plein droit en licence de sciences sanitaires et sociales et en licence de sciences de l’éducation. Pas trouver d’information dessus.

 

Licence en science de l’éducation

 

Intégré en niveau bac +2 et 3 avec une année de formation débouchant sur les métiers de l’enseignement en primaire de la rechercher en science de l’éducation, éducaton socio-éducatif ect

 

Université Paris 5

 

Diplôme universitaire

Peuvent se faire sur plusieurs week-end sur une ou deux année

Diplôme d’Université Psychomotricité du Vieillissement

Alliant psychomotricité et psychologie, ce Diplôme d’Université permet d’apporter une compréhension optimale du vieillissement, de ses pathologies afférentes et ainsi d’y développer les réponses adaptées en termes d’autonomie, d’accompagnement corporel et psychologique.

Organisée sur 2 ans à raison de 18 sessions de deux jours, la formation débute en février. Elle comprend une session de deux jours par mois de février à juin et de septembre à décembre chaque année pendant deux ans

–          CHAMP N° 1 : LA PSYCHOLOGIE DU VIEILLISSEMENT

• Historique de la prise en compte du vieillissement ; Les représentations relatives aux personnes âgées ; Approche et théories psychosociales du vieillissement ; La psychologie du contrôle dans le cadre du vieillissement ; Pathologies et psychopathologies du vieillissement…

–          CHAMP N° 2 : PRATIQUES ET THÉORIES DE LA PSYCHOMOTRICITÉ

• Les aspects opératoires, relationnels et psycho-dynamiques en psychomotric

–          CHAMP N° 3 : LES FORMES D’AUTONOMIE

• Les réaménagements de vie : entre adaptation, innovation et création ; Les aménagements de l’environnement physique et familial ; La composition d’outils et de médiation ; L’intégration dans le projet institutionnel…

–          CHAMP N° 4 : L’APPROCHE CORPORELLE ET SENSORIELLE

• Les mémoires du corps ; Les perspectives temporelles ; L’émergence et le dépassement de soi dans le vieillissement ; Les approches du mieux être corporel ; Prévention des chutes…

–          CHAMP N° 5 : L’ACCOMPAGNEMENTDES SUJETS FRAGILISÉS

• La complexité des symptômes neurologiques et comportementaux ; Prise en charge de la personnalité fragile ; Les accompagnements et ajustements avec les personnes violentes, souffrant de régression venant de psychiatrie ou handicapées…

SUIVI DES MÉMOIRES, MÉTHODOLOGIE, FORMATION PAR LA RECHERCHE.

INSCRIPTION : uefp@isrp.fr

Autres DU non spécifique

Gérontologie : Ethique et Prévention

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DTU gérontologie appliquée au maintien à domicile

DTU gérontologie appliquée au maintien à domicile des personnes âgées

 

DU accompagner handicap

Analyse de données : DU accompagner le handicap

DU accompagner le parcours des personnes en situation de handicap

Handicap et société : DU accompagner le handicap

Handicap et société : DU accompagner le handicap, candidat libre

Scolariser, former : DU accompagner le handicap

Scolariser, former : DU accompagner le handicap, candidat libre

 

http://www.cned.fr/

 

DU psychogérontologie clinique et pathologique 1ère année

 

http://www.univ-bordeaux.fr/formations/type3.jsp?t=11000

Un DU perfectionnement clinique et recherche en psychomotricité (université Bordeaux II), ouvert après deux ans d’exercice. Pas trouvé d’information dessus.

 

Autres métiers:

 

Masseur-kinésithérapeute

Ergothérapie

Pédicure podologue…

 

Accès en deuxième année sous réserve de valider les épreuves

 

Formation continue

Services à la personne en partenariat avec Agefos :

Les services assurés auprès des personnes âgées et/ ou atteintes d’un handicap.

Prévention des risques professionnels  dans le contexte du travail réalisé à domicile.

Gratuit

Stage professionnel / formation continue ISRP

5 jours consécutifs

Pôle petite enfance

Pôle médiations et techniques

Pôle apprentissage

Pôle gériatrie

Pôle pathologies

 

Les points DIF

Droit individuel à la formation : tous les salariés en CDI disposant d’une ancienneté d’au moins 1ans dans leur entreprise bénéficie chaque année d’un DIF  de 20h.

 

 Toulouse

http://www.psychomot.ups-tlse.fr/

 

Etranger

Universidad de murcia (Espagne)

CISERPP (Italie) : formation et recherche en psychomotricité à verone.

http://www.ciserpp.com/