La formation (Diplôme d’Etat)

• La formation correspond à un volume horaire de 2522 heures. Elle comprend des enseignements théoriques (1392 heures), théorico-cliniques (études de cas : 100 heures) et pratiques (680 heures de stage). L’objectif de la première année est orienté vers le fonctionnement de la personne en bonne santé à tous les âges de la vie ; la seconde a pour objet l’initiation aux méthodes cliniques de soin ; enfin la dernière année est orientée vers le processus de professionnalisation.

• L’évaluation des étudiants se fait dans le cadre d’un contrôle continu selon des modalités diverses : des interrogations orales, des rapports de stages notés, des études de dossier, des examens pratiques. Il y a aussi des partiels (en février et en juin). Le passage dans l’année supérieure est subordonné à l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et à la validation des stages de l’année considérée.

notes :
  • L’ISRP est agréée Erasmus ; cela signifie que les étudiants ont la possibilité de passer le semestre 4 (soit le 2ème semestre de la seconde année) dans l’IFP d’un pays européen ayant passé un accord avec l’ISRP.

L’EXAMEN DU DIPLOME D’ETAT

• en une mise en situation professionnelle, d’une durée de 45 minutes à une heure, notée sur 20 ;
• en la présentation et la soutenance d’un mémoire, d’une durée de 45 minutes maximum, notée sur 20.
La moyenne du contrôle continu des enseignements théoriques, théorico-cliniques et pratique de troisième année entre dans le total des points exigés pour l’obtention du diplôme.

Vous pouvez retrouver le textes de loi à ce sujet juste ici : Arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au diplôme d’Etat de psychomotricien.

————————————————————

NB : Ce référentiel peut changer avec la réingénierie du diplôme !