ANEP | Association Nationale des Étudiants en Psychomotricité

Conseil d’administration

C’est le Conseil d’Administration de la FAGE qui prend les décisions. Il est composé des fédérations de ville et de fédérations de filière, réunies dans deux collèges. Dans ce sens, le fonctionnement de la FAGE est confédéral. Le Conseil d’Administration se réunit une fois tous les deux mois. Les fédérations membres de la FAGE y délèguent un représentant.
Une fois par an, une fédération membre de la FAGE organise le Congrès National. A cette occasion, dans le cadre d’une Assemblée Générale, à laquelle assistent les délégations des fédérations, des monodisciplinaires et des associations, les administrateurs élisent le Bureau national de la FAGE et définissent les grandes orientations de l’année.

La FAGE compte actuellement 45 fédérations adhérentes : 27 fédérations de ville* (comme GAELIS pour Lyon ou l’AGEP pour Paris) et 18 fédérations de filière** (comme l’ANEP ou encore la FNEK pour les kinés, l’ANEMF pour les médecins, etc).

La FAGE est le principal interlocuteur des différentes institutions lorsqu’il s’agit de la vie étudiante, de la citoyenneté et de l’engagement associatif. De ce fait, elle siège dans les institutions suivantes :

–          La commission Armées-Jeunesse (CAJ)

–          L’observatoire de la Vie Etudiante (OVE)

–          Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche (CNESER)

–          Le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS)

–          L’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)

–          Le Conseil National des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CNAJEP)

–          L’Association Française pour l’Insertion des Jeunes Diplômés  (AFIJ)

–          Le Conseil National de la Vie Associative (CNVA)

–          L’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA)

Instance

  • L’assemblée Générale. Publique, elle regroupe tous les membres adhérents à une association et à une fédération de la FAGE. Elle élit chaque année le Bureau national au Congrès de la FAGE.
  • Le Conseil d’Administration. Il regroupe les président(e)s des 45 fédérations de ville et de filière adhérentes à la FAGE. Il se réunit très régulièrement (tous les 2 mois environ) pour définir les grandes décisions et les orientations de la FAGE. 
  • Le Bureau national qui se charge d’appliquer la politique votée par le Conseil d’Administration et de gérer les ressources humaines de la FAGE en ce sens, qui représente la FAGE auprès des instances et des médias.

* Fédération de ville

 

** Fédération de fillière

Laisser un commentaire