ANEP | Association Nationale des Étudiants en Psychomotricité

l’ANEP à la FAGE

La majorité des fédérations nationales de santé étant déjà adhérentes à la FAGE (FNEK kinésithérapeutes, UNAEE ergothérapeutes, ANEMF médecins, UNECD dentistes, ANEPF pharmaciens, FNESI infirmiers, FNEO orthophonistes, ANESF sage-femmes et deux associations d’internes médecins et pharmaciens), une adhésion à la FAGE nous apporte désormais un soutien indéniable à nos prises de position vis-à-vis des ministères.

De plus, la présence de l’ANEP aux côtés des autres associations de santé au sein de la FAGE favorise également l’interdisplinarité. Des projets communs ainsi que des actions de communication inter-disciplinaires peuvent alors se mettre en place plus facilement.

La FAGE est également une aide précieuse pour l’ANEP dans la mise en place et la gestion de projets, tant au niveau national qu’au niveau local, dans la formation des bureaux des associations locales d’étudiants en psychomotricité et dans le démarchage de nouveaux partenariats.

Enfin, la FAGE est un biais certain pour faire connaître la psychomotricité aux futurs étudiants, aux étudiants des filières de santé ainsi qu’au grand public, cette discipline étant encore peu connue et relativement jeune, mais aux potentialités multiples.

Dorénavant, l’ANEP peut participer pleinement aux travaux de la C2S (Commission Sectorielle de Santé), commission interne à la FAGE et où se réunissent toutes les monodisciplinaires de santé autour de projets communs, pour élaborer des revendications communes en lien avec les problématiques que nous rencontrons tous.

Ainsi, la C2S apporte une expertise sur les études et les professions de santé aux instances décisionnaires de la FAGE, permettant aux étudiants d’être représentés le mieux possible au niveau national. Des revendications communes à l’ensemble de ces structures ont donc un poids très important et peuvent nous permettre d’être force de proposition sur de nombreux sujets.

Si le domaine de l’interdisciplinaire/du pluridisciplinaire vous intéresse ou vous touche, n’hésitez pas à nous contacter ! Plus nous serons nombreux à travailler autour de projets, plus nous serons efficaces et représentatifs.