ANEP | Association Nationale des Étudiants en Psychomotricité

La Karavan Bordelaise

L’association des étudiants psychomot’ de Bordeaux :

Les étudiants bordelais font partie d’une association qui regroupe des projets du médical et paramédical :

LA KARAVAN BORDELAISE : Les étudiants psychomotriciens se démarquent particulièrement dans l’association par leur implication et leur motivation, en effet on compte cette année 5 projets d’étudiants psychomot’ :

Le Projet Pérou : « Jeux m’épanouis »  5 étudiantes en psychomotricité de l’association KARAVAN. C’est par des ateliers de relaxation, danse, rythme, art plastique, expression corporelle et théâtre, qu’elles souhaitent favoriser l’épanouissement des enfants péruviens du petit village de Tankarpata à proximité de Cusco et en parallèle, réaliser un échange interculturel entre les enfants d’un centre de loisirs français à Bordeaux

Le Projet Népal:  Le projet Népal “S’éveiller pour mieux grandir” est un projet de solidarité internationale qui vise à développer un échange interculturel entre deux pays : la France et le Népal. Pour cela, les étudiants interviendront dans dans une école népalaise afin d’échanger avec les enseignants sur le développement psychomoteur de l’enfant au travers d’ateliers sensoriels et d’activités motrices. Il sera proposé aux enfants diverses activités ludiques telles que des ateliers culinaires, de relaxation, de sport, de rythme, des échanges sur les cultures française et népalaise dans le but de la réalisation d’albums sensoriels.

Le 2ème projet au Pérou : avec une étudiante psychomot’ et un étudiant en ingénierie: ce projet aura lieu dans la région de Combapata, les deux étudiants vont aider les familles à construire les cuisines améliorées chez eux. L’interet? C’est qu’en fait les femmes cuisinent à même le sol avec un simple feu de bois, ça cause de nombreux problèmes de santé en particulier des problèmes respiratoires, occulaires… Du coup les cuisines améliorées ont comme une cheminée pour amener la fumée à l’extérieur et éviter ces problèmes ! Et en plus de la construction, il y aura un aspect moins technique ils partent faire un échange scolaire entre une école de Dordogne, et l’école du Village, sur le thème de la cuisine et de la nourriture ! Le but final étant de publier un livre sur la comparaison entre les différents rituels des repas. Les enfants décriront à l’aide de dessins, images, photos… comment ils déjeunent, dînent .. Les repas de fête, les sucreries…

2 projets seront réalisés à l’été 2014 :

Le Projet Sénégal :  « Jouer, Rire, Grandir » ce beau projet se déroulera dans la ville de La Somone, Sénégal (côte Ouest)

Le Projet République Dominicaine:

 

Leur site : http://www.karavan-bordelaise.fr/
Leur facebook : http://www.facebook.com/bordelaise.karavan?fref=ts

Laisser un commentaire