Les associations Marseillaises : NEPALIM, Psychotrot13, Les Psychomotr’elles du désert

Les associations marseillaises ! :

  • ASSOCIATION PSYCHOTROT13 :

3 étudiantes en 3e année de  psychomotricité à Marseille ont créé cette association pour mener à bien un projet à Alagoihas, au Brésil. Elle veulent partir dans une école « inclusive » qui  a pour but d’intégrer des enfants souffrants d’un handicap sensoriel et/ou psychologique dans des classes ordinaires. Elles vont séjourner au sein de cette école durant 2 mois (de septembre à novembre 2013) afin de mettre en place des séances de psychomotricité.

Leur site : http://psychotrot13.wordpress.com/
Leur facebook : http://www.facebook.com/pages/Psychotrot/300122823371800?fref=ts

  • LES PSYCHOMOTR’ELLES DU DESERT

Elles ont participé au 4LTROPHY 2013, le raid humanitaire au Maroc !

Leur facebook : http://www.facebook.com/pages/Les-psychomotrelles-du-d%C3%A9sert/351966721513223

  • L’ASSOCIATION NEPALIM :

NEPALIM est consacré à l’échange interculturel entre la France et le Népal, à pour but de partager un savoir faire et de sensibiliser le personnel encadrant de l’orphelinat et de l’école spécialisée sur le développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent, sur le réel intérêt des jeux et des activités psychomotrices et corporelles.
Plus qu’un voyage humanitaire, ce projet  permettrait aux étudiants également de comparer leurs pratiques et d’ enrichir leur façon d’appréhender le corps et l’esprit. Aussi, dans la volonté de maintenir des liens durables avec cette population, elles sont très enthousiastes à l’idée de développer une nouvelle branche de la psychomotricité: l’humanitaire et l’international.

Leur site : http://fr.ulule.com/nepalim/
Leur facebook : http://www.facebook.com/nepalim.isrp/about

  • L’ASSOCIATION PSYCHOMOT’ TERRE

Association d’étudiantes en psychomotricité, qui ont pour projet d’apporter leur aide dans des écoles, des centres d’accueil, des hôpitaux ou autres, en France ou à l’étranger, mais aussi d’apprendre des personnes rencontrées et des cultures découvertes. Participer à la vie du lieu d’accueil, mettre en place un projet de développement selon les besoins et proposer des ateliers psychomoteurs afin de faire découvrir notre passion, la Psychomotricité… !

Leur projet pour 2014 : le Burkina Faso avec l’association Zod Néeré ou Les bienfaits de l’amitié : Zod Néeré a ouvert l’Ecole de la seconde chance, à Sabou (sud-ouest de Ouagadougou), accueillant environ 120 enfants.

Les objectifs de leur projet :

Participer à la vie quotidienne du village et de l’école, en apprenant des habitants et de leur culture
Proposer des ateliers psychomoteurs et former les instituteurs quant à l’utilisation du matériel de psychomotricité pour qu’il y ait un suivi avec les enfants
Mettre en place une correspondance entre une école de Marseille et l’ Ecole de la seconde chance, dès la rentrée 2013
Organiser des collectes de jeux, d’outils informatiques et de matériel scolaire, pour répondre aux besoins de l’école de Sabou
Leur site : http://psychomot-terre.blogspot.fr/
L
eur facebook : http://www.facebook.com/pages/PsychomotTerre/137590403092428