Hors-piste: une association à connaître!

Une association de mobilité internationale à connaître forcément !

– Hors Pistes <https://hors-pistes.org/> est une association qui offre des opportunités d’échanges, de formation et de volontariat à l’international soit de courte durée, soit de longue durée. Le but n’est pas de se professionnaliser dans le domaine de la psychomotricité mais de développer sa curiosité, d’apporter un complément à ses connaissances et son savoir, de faire des rencontres, de partager ou pourquoi pas de faire un breaks après le diplôme ou un été grâce au SVE (service volontaire européen) !

Les opportunités de courte durée (d’une à deux semaines) sont des séjours internationaux avec activités animées en anglais et participants issus de différents pays. Les formations https://hors-pistes.org/formations-euro-med/ donnent l’occasion d’échanger avec des professionnels du secteur social ou éducatif sur différents thèmes tels que l’intégration des migrants ou la lutte contre la discrimination par exemple. Les échanges https://hors-pistes.org/echanges/ sont accessibles à tous, en priorité à des personnes ayant eu peu l’occasion de voyager à l’étranger, pour découvrir la culture de différents pays (concernant l’art, le théâtre, la cuisine…). Pour ces deux types de programme, les frais d’inscription varient de 100 à 150 euros suivant le pays (comprenant les vols A/R, les repas et l’hébergement).

De plus, elle offre la possibilité de partir avec le SVE https://hors-pistes.org/service-volontaire-europeen-sve/ (service volontaire européen). Les missions peuvent aller de deux semaines à 12 mois. Les thèmes sont variés, la psychomotricité n’est pas un thème à proprement parlé, mais des notions telles que le social, l’éducation, la jeunesse sont proposés et donc peuvent être un atout majeur de complément à notre formation. Le SVE est financé par la commission européenne (logement, transport, repas pris en charge), seuls les frais d’adhésion d’une valeur de 10 euros minimum sont à payer.

Pour plus de renseignements : https://hors-pistes.org/ <https://hors-pistes.org/presentation/>

N’hésitez pas à prendre contact avec ses membres qui vous informeront au mieux sur toutes les possibilités de mobilité internationale qu’ils proposent !

Un évènement important à retenir !

EYE European Youth Event

Cet évènement prend place au siège du parlement européen à Strasbourg et accueille chaque année des milliers de jeunes européens de 16 à 30 ans (8.000 jeunes) pendant 2 jours (1 et 2 juin cette année) à Strasbourg.

Il offre l’opportunité de donner des idées et d’être entendu par des décideurs européens notamment les députés du parlement.

Il faut s’inscrire entre octobre et décembre. Il est possible d’organiser une activité ou une performance artistique. Il est possible de participer à 3 ou 4 activités. Il est possible de débattre en ligne grâce aux réseaux sociaux.

L’inscription est GRATUITE. (L’hébergement, le transport et les repas sont à nos frais)

Pour en savoir plus: http://www.europarl.europa.eu/france/fr/ev%C3%A9nements/rencontre- des-jeunes-europ%C3%A9ens-%C3%A0-strasbourg-tenez-vous-pr%C3%AAts-pour-eye2018

Une belle chance pour parler de la

psychomotricité !