Les formations francophones

Tableau récapitulatif de la psychomotricité francophone :
ACTUALITÉS DES FORMATIONS :
France :
Les étudiants et les professionnels français demandent actuellement un passage en 5 ans d’étude de psychomotricité (en institut). La volonté est d’obtenir le grade master pour accéder à la recherche scientifique en psychomotricité.
Pour plus d’informations : Contact d’Anais Collet
vp-esr@anep-asso.fr
Belgique :
Actuellement, les questions les plus courantes à propos de la Belgique sont “Qu’en est-il de la situation de la psychomotricité en Belgique?” et “Finalement, peut-on travailler en France avec un Bachelor Belge?”
Voici quelques éléments de réponse :
Actuellement, la Belgique est un état fédéral qui possède plusieurs niveaux de décisions politiques. Le bachelor en psychomotricité est reconnu par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles soit par la Communauté Française de Belgique. Cependant, le métier de psychomotricien n’est pas reconnu comme métier paramédical par le gouvernement fédéral central (la ministre actuelle bloquant cette reconnaissance). Notons que le métier de psychomotricien a une reconnaissance partielle puisqu’il est présent dans des structures comme le Service de Santé Mentale francophone, les Maisons de repos et de soins pour personnes âgées ou encore dans les Lieux d’hébergement et de vie pour personnes handicapées.
Au niveau de la pratique en France, la législation française ne reconnaît pas le diplôme belge puisqu’il ne donne pas en Belgique un accès à une profession paramédicale reconnue.
Cependant, il est possible d’ouvrir un dossier d’autorisation de pratiquer en France auprès de la DRJSCS de la région concernée, après avoir effectué un an de travail à temps plein comme psychomotricien en Belgique. Il y aura des mesures de compensation, sous forme de complément de cours oude stage, afin de pallier les différences de contenus étudiés entre la France et la Belgique.
Témoignage d’Enyam Fluttre sur les démarches qu’elle a fait :
http://www.upbpf.be/2018/02/01/temoignage-dune-possible-autorisation-dexercer-france-diplome-belge/
Pour en savoir plus :
Suisse :
Dès la rentrée de septembre 2019, le Bachelor en Sciences Psychomotrices deviendra un Master en Sciences Psychomotrices : c’est-à-dire qu’il faudra désormais valider dans un premier temps un Bachelor autre qu’en Sciences Psychomotrices pour accéder ensuite au Master et à la formation en psychomotricité.
Pour plus d’informations :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire