“Les pépites”: ce film qui vous donnera la passion de la solidarité

Pourquoi s’engager dans la solidarité ? LA PREUVE en image !

Les pépites est un film documentaire réalisé par Xavier de Lauzanne sur le projet extraordinaire de Christian et Marie France des Paillières. Une fois que vous l’aurez-vous, vous n’aurez plus qu’une envie : vous lancer !

C’est l’histoire de deux voyageurs français qui décident de se battre pour faire sortir de la décharge à Phnom-Penh au Cambodge des milliers d’enfants obligés de fouiller les poubelles pour manger ou revendre des objets tels que du plastique pour gagner un peu d’argent !

C’est l’histoire de 10 000 enfants qui sont sortis de cet enfer et qui ont pu bénéficier d’un gîte, de couvert et d’éducation.

Des témoignages d’enfants sauvés grâce aux images d’archive ne cessent de montrer tout au long du film l’engagement de ce couple. De l’émotion, de l’authenticité, de la sincérité parcourent ce documentaire, et montre qu’il ne faut jamais oublier de réaliser ses rêves !

Pour voir la bande annonce : https://www.youtube.com/embed/NmJMoqCqfGc

Petit topo politique, économique, social du pays : En mai 1975 les communistes Khmers rouge prennent à l’assaut le Cambodge jusqu’en 1979. Pendant 4 ans, les Cambodgiens ne vont cesser de vivre tueries, malnutrition, torture, exécution. L’objectif de Pol pot, le 1er ministre du parti des Khmers rouge : vider les villes et envoyer tous les gens à la campagne, car pour lui le travail de la terre corrige les erreurs. Pour ça, il ferme école, hôpitaux, temples, usines… Les intellectuels de la ville sont les plus visés. Les personnes portant des lunettes sont exécutées pour signe d’occidentalisation. 20% de la population cambodgienne est assassinée, c’est un génocide.

Les parents envoient leurs enfants à la décharge pour trouver des restes de nourriture ou dans la rue pour mendier.

Ainsi, Marie-France et Christian Des Paillières en découvrant cette misère, créent en 1995 leur association POUR UN SOURIRE D’ENFANT.

L’association accueille tous les ans des étudiants et des professionnels en psychomotricité !

Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet : https://pse.ong/

« Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues » André Malraux

Charlène CAPPELLETTI, VP Solidarité internationale

Pauline PICHEROT, VP Relations internationales