EPNAK

L’Établissement Public National Antoine Koenigswarter

Assure des missions de service public et d’utilité sociale au profit des personnes en situation de handicap ou de fragilité.

L’EPNAK accompagne des personnes en situation de handicap (plus de 3500 places) dans une logique inclusive pour permettre à chacun d’exercer sa pleine citoyenneté.

2ème acteur national de la réadaptation professionnelle, l’EPNAK dispose aujourd’hui de 2000 places dans ses 9 Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) répartis sur la France entière et dans son Centre de Pré orientation (CPO) de Valenciennes. Le CPO permet aux personnes accueillies de construire un projet professionnel réaliste et de planifier ses étapes. Historiquement centrée sur la formation et la qualification, l’offre de service des CRP évolue vers des Plateformes d’Accompagnement – Orientation, Formation et Insertion Professionnelle.

L’accompagnement médico-psycho-social ainsi que l’accompagnement vers et dans l’emploi sont renforcés dans une logique inclusive et partenariale pour proposer des parcours répondant aux besoins de manière plus personnalisée. Les professionnels mobilisent leurs compétences pour apporter une réponse individualisée à chacun, tout au long de leurs parcours en particulier dans les domaines de la formation, de l’insertion professionnelle, du logement, de la socialisation et de l’accès aux soins.

L’EPNAK est aussi engagé en qualité de membre fondateur dans le Groupement de Coopération sociale et médico-sociale « Handicap d’un continent à l’autre » depuis 2012 en Guyane, avec pour axe stratégique de contribuer au développement de réponses innovantes en matière d’accompagnement médico-social.

Agir pour la coopération, décloisonner les approches et les pratiques, contribuer à l’émergence de projets fondés sur la synergie entre les partenaires sont à l’origine du partenariat entre l’IMED de Guyane et l’EPNAK et de leurs engagements formalisés en 2011 par une convention de partenariat.

Dans la continuité de leurs engagements mutuels, l’IMED et l’EPNAK ont ainsi l’occasion de collaborer avec l’ADAPEI Guyane. Les associations entre l’IMED, l’EPNAK et l’ADAPEI ont conduit les trois acteurs à vouloir développer divers sujets de coopération concrète : développement d’outils comme de filières, de valorisation, d’échanges favorisant des mutualisations de compétences, de services, apport d’expertises techniques et logistiques dans le cadre d’appels à projet et progressivement de stratégies partagées respectueuses des identités de chacun des partenaires.

Conforté par l’enrichissement apporté par ces collaborations, le projet de Plateforme à dominante inclusive sur l’ouest guyanais a été retenu par l’ARS de Guyane. Le GCSMS « handicap, d’un continent à l’autre » est actuellement gestionnaire d’une plateforme de services médico-sociaux expérimentale en faveur de 107 enfants et adolescents porteurs de handicap sur l’Ouest Guyanais.

Source : https://formation.epnak.org/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire