Réingénierie, on vous donne la parole !

Cette vidéo a pour but de sensibiliser simplement les étudiants sur la réingénierie afin qu’ils puissent s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent pour la formation.

Lien vers le questionnaire:

Actuellement notre formation et la profession sont régies par le décret de 1998 relatif à l’accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice et l’arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au diplôme d’Etat de psychomotricien. Notre formation se déroule en 3 ans avec trois modules principaux :

• Théorique
  • Pratique
  • Stage

Pourquoi la réingénierie ?

La France a signé en 1998 le Processus de Bologne.

Cet accord européen se construit autour de 3 grands principes :

• Organiser des études en 3 cycles (Licence – Master – Doctorat) ;
  • Développer les outils de la reconnaissance académique et professionnelle (ECTS ; supplément au diplôme ; EQF (European Qualifications Framework) ;
  • Mettre en place une démarche qualité.

Cet accord contraint les pays signataires de réformer leur système d’enseignement supérieur avant la fin de 2017.

En 2008, le gouvernement français a lancé cette réforme pour l’ensemble des professions de santé. Il a choisi d’en profiter pour réactualiser les référentiels de chaque métier.

On a donc redéfini pour chaque profession :

• Les actes qu’elle est autorisée à réaliser
  • Les compétences exigées et la formation nécessaire pour acquérir ces compétences.
  • La réactualisation de ces référentiels ont permis une augmentation du champ d’activité et donc des compétences.

Cette gouvernance a touché tout le monde sauf les psychomotriciens…

C’est pourquoi, nous demandons un allongement des études à 5 ans.

2010 : Les psychomotriciens construisent et font valider par les autorités le référentiel d’activité et le référentiel de compétences

2011 : Suspension des travaux sur la réingénierie.

Décembre 2016 : Reprise de la réingénierie annoncée pour le 1er semestre 2017.

Août 2017 : le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales et de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAS-IGAENR) a été publié. Le rapport préconise l’allongement des études : passage de 3 à 5ans

Deux modèles ont été proposés par ce rapport :

OU

• Une formaton en 1 an (une année universitaire généralisée PACES/STAPS/SVT ou nouvelle année) accessible par ParcourSup + 4 ans en institut public ou privé reconnu au grade master en Psychomotricité.

En parallèle de tout ça, la délégation composée des directions d’IFP, des syndicats et fédérations professionnels ainsi que l’ANEP discutent d’une formation en 5 ans en institut.

Une question demeure, vous, étudiants ? Que souhaiteriez-vous pour cette réingénierie ?
Nous vous invitons à répondre au questionnaire et n’oubliez pas, l’ANEP, c’est vous !

1 réponse

1. 2 avril 2018

[…] Publié par murielle le 2 avril 2018 L’ANEP (association des étudiants en psychomotricité) a élaboré un questionnaire destiné aux étudiants mais aussi aux professionnels. http://www.anep-asso.fr/reingenierie-on-vous-donne-la-parole/ […]