ANEP | Association Nationale des Étudiants en Psychomotricité

Student Academy 2014

Student’s Academy 2014, Verona

verone 1

L’édition 2014 de l’Académie des étudiants, événement étudiant annuel de l’EFP (Europeen Forum of Psychomotricity) s’est déroulé cette année à Vérone, en Italie du 20 au 23 mars, autour du thème du Dialogue Tonique. Ce rendez vous international à réunis cette année une centaine d’étudiants en Psychomotricité en provenance de 9 pays européens différents: la Suisse, la Hollande, la Finlande, l’Autriche, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, l’Italie et la France, qui fut le pays le plus représenté avec la présence 20 françaises.

verone 2

L’événement s’est entièrement déroulé au Sanctuaire de Lourdes sur les hauteurs de Vérone où nous étions nourris et en majorité logés ce qui a permis d’échanger continuellement tout au long du séjour. L’académie a débuté le jeudi après-midi avec  3 conférences théoriques puis le vendredi, en début de matinée nous avons rencontré le président de l’EFP qui nous a présenté ses projets au niveau européen autour d’une harmonisation psychomotrice notamment lexicale dans un premier temps.

La journée du vendredi et du samedi ce sont par la suite poursuivis par des ateliers pratiques, préparé avec soins par les étudiants italiens et ciblés autour de différents aspects du dialogue tonico-émotionnel. Nous avons également, chacun,  eu l’occasion, par pays, de présenter notre spécificité par la mise en place d’une activité pratique.

Les étudiants qui l’on souhaité on pu sortir se promener le soir dans le centre de Vérone par petits groupes. Mais le moment fard de ce week-end fut le samedi soir où nous avons pu, au sein du sanctuaire, organiser une soirée rassemblant l’ensemble des étudiants. Le dimanche, la matinée se déroula très rapidement avec des remerciements, une remise de « diplômes » et quelques échanges libres.  Les plus chanceux ont également eu le temps de manger dans Vérone avant d’entamer le voyage retour.

Ce fut un super séjour, un peu fou mais très riche au niveau de la découverte des similitudes et diversités psychomotrices inter et intra-nationales mais surtout humainement car l’ouverture et la solidarité psychomot’ n’a pas de frontières!

L’Académie des étudiants est donc une expérience très enrichissante que je vous conseille fortement !

Rendez-vous à Bruxelles pour l’édition 2015 !

Chloé Lapasset ; VP international de l’ANEP