XVIIIe journée de l’ABEP

La 18e journée de l‘Association Bordelaise des Étudiants en Psychomotricité aura lieu le 23 mars 2013, à l’amphithéâtre Sigalas de l’Université Bordeaux Segalen, Place de la Victoire.

Le thème de la journée est “Les soins palliatifs”.

De nombreux professionnels seront au rendez-vous et seront présentées plusieurs interventions autour des soins palliatifs ainsi que des cas cliniques.

Seront également au présents :

– L’APGir (association des psychomotriciens de gironde) ==> apgir.blogspot.fr
– Des membres du CEDIFP (Collège des Equipes de Direction des Instituts de Formation de Psychomotriciens)
– L’ANEP (association nationale des étudiants en psychomotricité) ==> anep-asso.fr

 

Le programme de la journée :

Avec les coordinateurs de la journée : Mickaël De Melo et Kevin Parisis, Etudiants en 3° année de l’Institut de Formation en Psychomotricité de Bordeaux.

8H30 : Accueil petit déjeuner

9H00 : Ouverture de la journée de l’A.B.E.P. – bureau de l’A.B.E.P.

9H15 : Mot d’introduction – Mr. Grabot, directeur de L’Institut de Formation en Psychomotricité de Bordeaux et le Collège de Direction des Instituts de Formation.

9H45 : Introduction et généralités : définition par la SFAP , présentation des Soins Palliatifs, le cadre juridique, la loi. – Mme Julie Pouget, docteur au sein de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs à la Maison de Santé Marie Galène.

10H45 – 11H00 : Pause

11H00: Rapport d’activité en Unité de Soins Palliatifs – Me. Marcos, Psychomotricienne au CHU de Bordeaux au Service d’Accompagnement Soins Palliatifs

11H15: Indications et outils de soins en psychomotricité en Unité de Soins Palliatifs – Mr Jean-Guillaume Lavielle, psychomotricien en Unité de Soins Palliatifs à la Maison de Santé Marie Galène.

11H45 : Intervention en cours de confirmation *

REPAS : 12H00 – 14H00

14H00 : Présentation de l’APGir – Membres de l’association APGir. Etudes de cas.

14H15 : le binôme infirmier/psychomotricienne en équipe mobile de soins palliatifs.
• Les outils non-médicamenteux du prendre soin.
• Par Mme Marie Noëlle Gombert, Infirmière et Mme Isabelle Marcos, Psychomotricienne au CHU Bordeaux au Service d’Accompagnement Soins Palliatifs.

14H 55 : Les soins palliatifs en pédiatrie – Mme. Amel Bengrine-Joret, psychomotricienne au sein de l’Equipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques Aquitaine.

Pause : 15H30 – 15H45

15H 45 : Etude de cas en cancérologie – Mme. Beaudet, psychomotricienne et Me. Caroline De Luca, psychologue, en Unité Médicale Tumeur Cérébrale à la Maison de Santé Marie Galène.

16H25 : Etude de cas d’un patient tétraplégique avec une atteinte rare ( Bulbe/C1) – Mme. De Las Heras, psychomotricienne dans l’unité de rééducation et de réadaptation de l’Hopital Marin d’Hendaye.

17h : Moment d’échange final

17h15 : Conclusion

 

Les tarifs :

Étudiants
==> 5 euros sans repas
==> 12 euros avec repas

Professionnels
==>10 euros sans repas
==>17 euros avec repas

 

Inscriptions :

Pour les inscriptions, contactez l’ABEP par mail à l’adresse suivante : abep.association@gmail.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire